Air et ombre
L'ambition est d' offrir un habitat proche d'une conception bio-climatique en milieu équatorial (Guyane)
La surface est modeste mais l'habitalibité est maximum, la forme est simple mais reste originale.
Grace à un positionnement judicieux de larges ouverture (tout en respectant les vent domiants d'axe est ouest) la ventilation naturelle est maximale dans les lieux de vie. (cuisine, salon, séjour) Un effet de convection naturelle s' ajoute à ce principe.
Les rangements font partie intégrante du bâti. De plus ceux -ci sont positionnés de manière à offrir une bonne isolation accoustique entre les chambres et les autres pièces. Dans la même logique les deux chambres sont séparées par les sanitaires.
La façade Est particulièrement exposée à la pluie est soigneusement protégée par de longues avancées de toitures et un mur rideau.
Le "cellier" attenant à la cuisine offre un grand volume de stockage. Celui-ci permet de couper la visibilité des piéces de jour vers les piéces de nuit.
Les ouvertures restent pratiquement - du levant au couchant - à l'ombre des toitures, quasiment aucun rayonnement solaire ne pénètre directement à l'intérieur de l'habitation.
Le stationnement intégré au bâti permet d'arriver dans la maison sans subir l'ondée tropicale et garde l' habitacle du véhicule à une température agréable. Une aire de rangement fait là encore parti intégrante du bati.
De grands espaces de terrasses ombragées permettent de profiter de l'extérieur aux heures les plus chaudes ou pluvieuses de la journée.
Les bois locaux (balata, angélique, gonfolo) constituent 80% de la construction.
La production d'eau chaude sanitaire est totalement solaire.
Le concept sur pilotis preserve l'habitation des fortes pluies, le bois est lui aussi preservé des attaques d'insectes ou de champignons, de plus la totalité de la structure peut être inspectée, le passage des flux (eau, écoulement, electricité) est largement simplifié.
Une ventilation mécanique est prévue pour la nuit dans les chambres, celles-ci devront cependant rester ouvertes une partie de la journée pour permettre une bonne ventilation et offrir une température agréable.
Une citerne récupère les eaux de pluie, un surpréseur alimente le réseau d'eau de la maison, en parallèle un forrage (puis) pourrat-être envisagé afin de répondre à la demande en eau pendant les saisons sèches.
La maison en image: